1. Généralités et champ d’application
Nous sommes très heureux de l’intérêt que vous portez à Global Sana. Avec ces informations, nous souhaitons vous informer sur le traitement de vos données personnelles. Pour la mise à disposition de ce site web, nous traitons les informations personnelles en tenant compte de la loi suisse sur la protection des données (DSG) ainsi que du règlement général européen sur la protection des données (DSGVO).
La présente déclaration de protection des données s’applique aux sites web, services et contrats de Global Sana, dans la mesure où ils ne font pas l’objet de déclarations de protection des données distinctes.
2. Responsable et délégué à la protection des données
Le responsable du traitement des données est :
Global Sana AG
Thurgauerstrasse 30-32
8050 Zürich
Schweiz
Email: info@globalsana.ch
Website: www.globalsana.ch
Pour toute question concernant le traitement de vos données personnelles, veuillez nous contacter via l’adresse e-mail susmentionnée ou par courrier à l’adresse ci-dessus.
3. De quelles données à caractère personnel s’agit-il?
Nous utilisons les données à caractère personnel que vous nous fournissez vous-même. Lors de l’utilisation du site web et de la newsletter, les données suivantes peuvent être collectées:
- le nom du site web visité,
- l’adresse IP à partir de laquelle le site web est consulté
- la date et l’heure de la visite,
- le nom du fichier,
- la notification que le site web a été consulté avec succès,
- le volume des données transmises,
- le site web précédemment visité (URL de référence),
- le type et la version du navigateur,
- le système d’exploitation de l’utilisateur,
- Données de base (p. ex. nom, adresse, e-mail)
4. À quelles fins et sur quelle base juridique traitons-nous les données?
Base juridique : Objectif
- Dans le cadre de l’initiation et de l’exécution de contrats: Le cas échéant, conseil et assistance, évaluation des risques, contrôle de la solvabilité, gestion et modification des contrats, recouvrement, traitement des sinistres, détermination de la satisfaction des clients.
- Pour la sauvegarde d’intérêts légitimes: Détection d’actes frauduleux (prévention de la fraude), évaluation des relations avec les clients et de leur comportement en vue d’optimiser les contrats et les produits, les services et les processus, publicité pour nos propres produits.
- Consentement: Envoi de newsletters et d’enquêtes de marché et d’opinion, pour le traitement de données à caractère personnel sensibles (données relatives à la santé) lors de la conclusion d’un contrat, de son exécution et du traitement des sinistres.
- Prescriptions légales: respect de diverses exigences légales (par ex. loi sur le blanchiment d’argent, droit de la surveillance des assurances/prescriptions prudentielles de la FINMA, obligations légales de conservation)
5. Transmettons-nous des données personnelles à des tiers?
Nous ne transmettons pas vos données personnelles à des tiers non autorisés. Conformément au principe du « besoin de savoir », nos collaborateurs n’ont accès qu’aux données dont ils ont besoin pour remplir leurs obligations. Pour la fourniture de nos services, nous sommes tributaires de la transmission de vos données. Selon l’objectif, il s’agit par exemple de services informatiques, de logistique et de marketing. Toutes les parties tierces impliquées dans nos processus ne traitent vos données personnelles en notre nom que de la manière dont nous sommes nous-mêmes autorisés à le faire. Avant la conclusion du contrat, ils sont contrôlés de manière approfondie en ce qui concerne la protection et la sécurité des données et sont tenus de respecter les dispositions relatives à la protection des données ainsi que les mesures techniques et organisationnelles correspondant à l’état de la technique.
Dans la mesure où nous sommes obligés par les autorités publiques (par ex. autorités, tribunal, …), nous devons éventuellement divulguer vos données personnelles si nous y sommes contraints par la loi.
6. Utilisons-nous des décisions individuelles automatisées et le profilage?
Oui, vos données seront traitées en partie de manière automatisée, dans le but d’évaluer certains aspects, par exemple dans les cas suivants:
- Nous sommes tenus, sur la base de dispositions légales et réglementaires, de prendre certaines mesures (par ex. lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme). Pour ce faire, il est nécessaire de procéder à des évaluations de données (lors de la conclusion du contrat, pendant sa durée et en cas de versement).
- Nous établissons des statistiques afin de pouvoir fournir des informations ciblées sur les produits. Cela permet une communication adaptée (y compris des études de marché et d’opinion).
Des décisions individuelles automatisées sont prises pour l’initiation et l’exécution des contrats – par exemple, sur la base des informations que vous avez fournies, des décisions automatisées sont prises concernant la conclusion, les risques éventuels, le montant des primes et, le cas échéant, l’obligation de prestation. Les décisions automatisées se basent sur des règles définies pour la pondération des informations (critères actuariels pour le calcul). En cas de décisions automatisées, vous avez le droit de demander l’intervention d’une personne du côté du responsable, d’exprimer votre point de vue et de contester la décision.
7. Où vos données personnelles sont-elles traitées?
Si cela est nécessaire à la fourniture de nos services, vos données personnelles seront transmises aux destinataires susmentionnés en Suisse, dans l’UE et en dehors.
Un transfert de données vers des pays tiers (en dehors de l’UE) n’a lieu que s’il existe un niveau de protection des données approprié et comparable à celui de la Suisse et de l’UE ou si le destinataire garantit contractuellement une protection des données équivalente (par ex. en utilisant les clauses contractuelles standard de l’UE/ SCC).
8. Utilisons-nous des cookies?
Oui, les pages Internet de Global Sana utilisent des cookies. Les cookies sont des fichiers texte qui sont déposés et enregistrés sur un système informatique via un navigateur Internet.
De nombreux sites Internet et serveurs utilisent des cookies. De nombreux cookies contiennent ce que l’on appelle un cookie ID. Un ID de cookie est un identifiant unique du cookie. Il se compose d’une chaîne de caractères grâce à laquelle les sites Internet et les serveurs peuvent être attribués au navigateur Internet concret dans lequel le cookie a été enregistré. Cela permet aux sites Internet et aux serveurs visités de distinguer le navigateur individuel de la personne concernée des autres navigateurs Internet qui contiennent d’autres cookies. Un navigateur Internet spécifique peut être reconnu et identifié grâce à l’identifiant unique du cookie.
Grâce à l’utilisation de cookies, Global Sana peut fournir aux utilisateurs de ce site Internet des services plus conviviaux qui ne seraient pas possibles sans l’installation de cookies.
Un cookie permet d’optimiser les informations et les offres de notre site Internet dans l’intérêt de l’utilisateur. Les cookies nous permettent, comme nous l’avons déjà mentionné, de reconnaître les utilisateurs de notre site Internet. L’objectif de cette reconnaissance est de faciliter l’utilisation de notre site Internet par les utilisateurs. L’utilisateur d’un site Internet qui utilise des cookies ne doit par exemple pas saisir à nouveau ses données d’accès à chaque visite du site Internet, car cette opération est prise en charge par le site Internet et le cookie déposé sur le système informatique de l’utilisateur. Un autre exemple est le cookie d’un panier d’achat dans une boutique en ligne. La boutique en ligne se souvient des articles qu’un client a placés dans le panier virtuel grâce à un cookie.
La personne concernée peut à tout moment empêcher la mise en place de cookies par notre site Internet au moyen d’un réglage correspondant du navigateur Internet utilisé et s’opposer ainsi durablement à la mise en place de cookies. En outre, les cookies déjà placés peuvent être supprimés à tout moment via un navigateur Internet ou d’autres logiciels. Cela est possible dans tous les navigateurs Internet courants. Si la personne concernée désactive la mise en place de cookies dans le navigateur Internet utilisé, il se peut que toutes les fonctions de notre site Internet ne soient pas utilisables dans leur intégralité.
9. Protégeons-nous vos données personnelles?
Oui, nous avons mis en place de nombreuses mesures techniques et organisationnelles, conformément à l’état de la technique. Ainsi, par exemple, tout trafic de données transmis via notre site Internet est crypté.
Toutefois, une sécurité totale n’est pas économiquement réalisable. Si vous nous envoyez des informations par Internet et/ou par d’autres moyens électroniques, il existe un risque de détérioration, de divulgation et de manipulation.
10. Combien de temps conservons-nous les données à caractère personnel?
Le stockage et le traitement ont lieu tant que l’objectif de la collecte des données existe et que nous y sommes obligés par des dispositions légales ou contractuelles.
11. Quels sont les droits relatifs à vos données personnelles?
- Droit à la confirmation. Toute personne concernée a le droit d’obtenir du responsable du traitement la confirmation que des données à caractère personnel la concernant sont ou ne sont pas traitées.
- Droit à l’information. Toute personne concernée par le traitement de données à caractère personnel a le droit d’obtenir à tout moment du responsable du traitement des informations gratuites sur les données à caractère personnel la concernant qui sont enregistrées, ainsi qu’une copie de ces informations.
- Droit de rectification. Toute personne concernée par le traitement de données à caractère personnel a le droit d’obtenir sans délai la rectification des données à caractère personnel inexactes la concernant.
- Droit à l’effacement (droit à l’oubli). Toute personne concernée par le traitement de données à caractère personnel a le droit d’obtenir du responsable du traitement que les données à caractère personnel la concernant soient effacées sans délai.
- Droit à la limitation du traitement. Toute personne concernée par le traitement de données à caractère personnel a le droit, dans certaines conditions, d’exiger du responsable du traitement qu’il en limite le traitement.
- Droit à la portabilité des données. Toute personne concernée par le traitement de données à caractère personnel a le droit de recevoir les données à caractère personnel la concernant, qu’elle a fournies à un responsable du traitement, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine.
- Droit d’opposition. Toute personne concernée par le traitement de données à caractère personnel a le droit de s’opposer à tout moment, pour des raisons tenant à sa situation particulière, au traitement des données à caractère personnel la concernant.
- Décisions automatisées dans des cas individuels, y compris le profilage. Toute personne concernée par le traitement de données à caractère personnel a le droit de ne pas être soumise à une décision fondée exclusivement sur un traitement automatisé, y compris le profilage.
- Droit de révoquer un consentement en matière de protection des données. Toute personne concernée par le traitement de données à caractère personnel a le droit de retirer à tout moment son consentement au traitement de données à caractère personnel.
Si la personne concernée souhaite faire valoir des droits relatifs à des décisions automatisées, elle peut à tout moment s’adresser à un collaborateur du responsable du traitement.
12. Déclaration de confidentialité pour Facebook
Notre site utilise des fonctions de Facebook Inc, 1601 S. California Ave, Palo Alto, CA 94304, USA . Lorsque vous consultez nos pages avec des plug-ins Facebook, une connexion est établie entre votre navigateur et les serveurs de Facebook. Des données sont alors transmises à Facebook. Si vous possédez un compte Facebook, ces données peuvent y être associées. Si vous ne souhaitez pas que ces données soient associées à votre compte Facebook, veuillez vous déconnecter de Facebook avant de visiter notre site. Les interactions, en particulier l’utilisation d’une fonction de commentaire ou le clic sur un bouton « Like » ou « Partager », sont également transmises à Facebook. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://de-de.facebook.com/about/privacy.
13. Déclaration de confidentialité pour Instagram
Des fonctions du service Instagram sont également intégrées à notre site web. Ces fonctions sont intégrées par Instagram Inc., 1601 Willow Road, Menlo Park, CA, 94025, USA. Si vous êtes connecté à votre compte Instagram, vous pouvez, en cliquant sur le bouton Instagram, relier le contenu de nos pages à votre profil Instagram. Instagram peut ainsi associer la visite de nos pages à votre compte d’utilisateur. Nous attirons votre attention sur le fait qu’en tant que fournisseur des pages, nous n’avons pas connaissance du contenu des données transmises ni de leur utilisation par Instagram.
Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la déclaration de protection des données d’Instagram : http://instagram.com/about/legal/privacy/
14. Datenschutzerklärung für LinkedIn
Dans le cadre de notre offre en ligne, nous utilisons les services marketing de LinkedIn, LinkedIn Ireland Unlimited Company, Wilton Plaza, Wilton Place, Dublin 2, Ireland (« LinkedIn »).
Ceux-ci utilisent des cookies, c’est-à-dire des fichiers texte qui sont enregistrés sur votre ordinateur. Cela nous permet d’analyser l’utilisation que vous faites de notre site Internet. Cela nous permet par exemple de mesurer le succès de nos annonces et d’afficher aux utilisateurs des produits pour lesquels ils se sont intéressés auparavant.
Sont ainsi saisies, par exemple, des informations sur le système d’exploitation, le navigateur, la page Internet que vous avez consultée précédemment (URL de référence), les pages Internet que l’utilisateur a visitées, les offres sur lesquelles l’utilisateur a cliqué, ainsi que la date et l’heure de votre visite sur notre site Internet.
Les informations générées par le cookie concernant votre utilisation de ce site Internet sont transmises sous forme pseudonymisée à un serveur de LinkedIn aux États-Unis et y sont enregistrées. LinkedIn n’enregistre donc pas le nom ou l’adresse e-mail de l’utilisateur concerné. Les données susmentionnées sont uniquement attribuées à la personne pour laquelle le cookie a été créé. Cela ne s’applique pas si l’utilisateur a autorisé LinkedIn à traiter les données sans pseudonymisation ou s’il possède un compte LinkedIn.
Vous pouvez empêcher l’enregistrement des cookies en paramétrant votre logiciel de navigation en conséquence ; nous attirons toutefois votre attention sur le fait que, dans ce cas, vous ne pourrez peut-être pas utiliser toutes les fonctions de ce site Internet dans leur intégralité. Vous pouvez également vous opposer à l’utilisation de vos données directement auprès de LinkedIn : https://www.linkedin.com/psettings/guest-controls/retargeting-opt-out.
Déclaration de confidentialité de LinkedIn Ireland Unlimited Company Wilton Place, Dublin 2 Ireland https://de.linkedin.com/legal/privacy-policy
15. Qu’en est-il de la newsletter?
Vous pouvez vous abonner à notre newsletter. Les informations que vous fournissez à cette occasion sont utilisées pour confirmer votre abonnement et pour l’enregistrer dans la liste des destinataires. Vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment en cliquant sur le lien contenu dans chaque newsletter.
16. Qu’en est-il de Google Analytics (avec fonction d’anonymisation) ?
Nous avons intégré sur ce site Internet le composant Google Analytics (avec fonction d’anonymisation). Google Analytics est un service d’analyse web. L’analyse Web consiste à collecter, rassembler et évaluer des données sur le comportement des visiteurs de sites Internet. Un service d’analyse Web saisit entre autres des données sur la page Internet à partir de laquelle une personne concernée est arrivée sur une page Internet (ce que l’on appelle le référent), sur quelles sous-pages de la page Internet elle a accédé ou à quelle fréquence et pour quelle durée une sous-page a été consultée. Une analyse web est principalement utilisée pour optimiser un site internet et pour analyser le rapport coût/bénéfice de la publicité sur internet.
L’exploitant du composant Google Analytics est Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin, D04 E5W5, Irlande.
Le responsable du traitement utilise le complément « _gat._anonymizeIp » pour l’analyse web via Google Analytics. Grâce à cet additif, l’adresse IP de la connexion Internet de la personne concernée est raccourcie et anonymisée par Google si l’accès à nos pages Internet a lieu depuis un État membre de l’Union européenne ou depuis un autre État signataire de l’accord sur l’Espace économique européen.
Le but du composant Google Analytics est d’analyser le flux de visiteurs sur notre site Internet. Google utilise les données et informations obtenues entre autres pour évaluer l’utilisation de notre site Internet, pour établir pour nous des rapports en ligne qui montrent les activités sur nos pages Internet et pour fournir d’autres prestations de service en rapport avec l’utilisation de notre site Internet.
Google Analytics place un cookie sur le système informatique de la personne concernée. Nous avons déjà expliqué plus haut ce que sont les cookies. L’installation du cookie permet à Google d’analyser l’utilisation de notre site Internet. Chaque fois que vous consultez l’une des pages individuelles de ce site Internet, qui est exploité par le responsable du traitement et sur lequel un composant Google Analytics a été intégré, le navigateur Internet du système informatique de la personne concernée est automatiquement invité par le composant Google Analytics concerné à transmettre des données à Google à des fins d’analyse en ligne. Dans le cadre de cette procédure technique, Google prend connaissance de données à caractère personnel, telles que l’adresse IP de la personne concernée, qui servent entre autres à Google à retracer l’origine des visiteurs et des clics et à permettre par la suite le calcul des commissions.
Le cookie permet d’enregistrer des informations personnelles, telles que l’heure d’accès, le lieu d’où provient l’accès et la fréquence des visites de la personne concernée sur notre site Internet. Lors de chaque visite sur notre site Internet, ces données personnelles, y compris l’adresse IP de la connexion Internet utilisée par la personne concernée, sont transmises à Google aux États-Unis d’Amérique. Ces données personnelles sont stockées par Google aux États-Unis d’Amérique. Google peut transmettre ces données personnelles collectées par le biais de la procédure technique à des tiers.
Comme indiqué ci-dessus, la personne concernée peut à tout moment empêcher la mise en place de cookies par notre site Internet au moyen d’un réglage correspondant du navigateur Internet utilisé et s’opposer ainsi durablement à la mise en place de cookies. Un tel réglage du navigateur Internet utilisé empêcherait également Google de placer un cookie sur le système informatique de la personne concernée. En outre, un cookie déjà placé par Google Analytics peut être supprimé à tout moment via le navigateur Internet ou d’autres programmes logiciels.
En outre, la personne concernée a la possibilité de s’opposer à la saisie des données générées par Google Analytics et relatives à l’utilisation de ce site Internet ainsi qu’au traitement de ces données par Google et d’empêcher une telle saisie. Pour ce faire, la personne concernée doit télécharger et installer un module complémentaire de navigateur sous le lien \\[Google Analytics Opt-out Browser Add-on Download Page](https://tools.google.com/dlpage/gaoptout). Ce module complémentaire de navigateur indique à Google Analytics, via JavaScript, qu’aucune donnée ni information sur les visites de sites Internet ne doit être transmise à Google Analytics. L’installation du module complémentaire de navigateur est considérée par Google comme une opposition. Si le système informatique de la personne concernée est supprimé, formaté ou réinstallé à une date ultérieure, la personne concernée doit réinstaller le module complémentaire de navigateur pour désactiver Google Analytics. Si le module complémentaire de navigateur est désinstallé ou désactivé par la personne concernée ou par une autre personne sous son contrôle, il est possible de réinstaller ou de réactiver le module complémentaire de navigateur.
Pour plus d’informations et pour connaître les règles de confidentialité applicables de Google, veuillez consulter les pages suivantes: Règles de confidentialité – Règles de confidentialité et conditions d’utilisation – Google – Terms of Service | Google Analytics – Google. Google Analytics est expliqué plus en détail sous ce lien Google Marketing Platform – Unified Advertising and Analytics.
Etat en avril 2022.